Mettre la balle au fond !
14 novembre 2024A la sortie de la saison dernière, Armand était un peu frustré. Dans l’absolu, la saison qu’on pensait être de transition a accouché d’un résultat honorable avec un classement dans les 30 premières places mondiales. Et paradoxalement, au vu du ski proposé et des annulations de fin de saison lors d’une période de forme, on percevait alors quelques regrets dans le discours d’Armand. Mais aussi des motifs de se projeter avec confiance…
« L’objectif pour la saison qui s’annonce est de produire la même qualité de ski avec un peu plus de régularité » souligne Armand.
Toutes les planètes semblent alignées pour réaliser une saison de bonne facture.
« Après une année ma nouvelle équipe fonctionne parfaitement, tous les rouages sont en place et nous avons eu une année pour nous découvrir les uns et les autres. »
Cette saison revêt une importance particulière au vu des échéances qui se profilent : « 2026 est l’année des Jeux Olympique et il est important de se positionner dans les classements en vue de cette échéance. Et cette saison 2025 verra aussi une répétition avec le championnat du monde qui est organisé sur le même format à Saalbach en février. »
Conscient de l’importance de cette échéance, la période estivale a été fournie en entrainements qu’ils soient physiques ou techniques. Le groupe en parfaite symbiose a alterné les stages.
« Après une activité de promotion au Japon avec mon sponsor HEAD, j’ai pris un peu de repos avant de reprendre le collier en juin sur le glacier d’Hintertux en Autriche où nous avons alterné les « éducatifs » et les passages dans les piquets. »
Un passage à Peer dans le couvert limbourgeois a aussi permis à l’équipe de faire quelques tests « matériel » et de peaufiner les réglages en travaillant la vitesse sur le plat.
« Nous avons également eu l’occasion de faire un stage spécifique « neige salée » sur le glacier de Fonna en Norvège. »
Le groupe est ensuite parti pour trois semaines de stage dans l’autre hémisphère, en Nouvelle-Zélande.
« Malheureusement, les conditions climatique ne nous ont pas été favorables pour une question de température mais aussi de vent. Au point que nous n’avons pu nous entrainer que cinq jours. »
Après un petit stage en Autriche il y a quelques semaines, le groupe a donc décidé de partir relativement tôt, le 4 novembre pour Levi en Finlande où aura lieu le premier slalom de la saison le 17 novembre.
Armand nous a confié avant son départ : « Je me sentais fort l’an dernier mais les planètes ne se sont pas alignées. Mon objectif est de me rapprocher de la quinzième place au classement mondial en essayant d’accumuler les tops 10 avec toujours dans un coin de la tête un podium… »
Comme une équipe de football qui domine sans marquer, Armand espère concrétiser en mettant la balle au fond.
Dès ce dimanche 17 novembre ?