Le troisième pan de la carrière d’Armand débute
20 novembre 2023Cette intersaison a été particulière à plus d‘un titre pour Armand. Après une saison en demi-teinte, il a décidé de remanier son équipe et de changer d’équipementier.
« Du point de vue de l’équipe, les choses se mettent en place de manière naturelle. La sérénité est de mise au sein du staff où Elias Kolga mon entraineur, et Matej Cujes, dit Peppo, le technicien, ont rejoint Thibaut, mon kiné-préparateur physique. »
Armand se dit très satisfait de sa préparation et des nombreux tests effectués. « Après plus de soixante jours de ski, les enseignements à tirer sont positifs. La communication au sein de l’équipe est fluide et le matériel répond parfaitement à mes attentes. »
Passé à l’intersaison chez l’équipementier Head, Armand est très satisfait de son matériel : « nous avons effectué des tests prometteurs au cours des nombreux stages à Peer, en Suisse, et plus récemment en Suède. » Le stage en Argentine a aussi été l’occasion de prendre un départ et de réaliser un essai en course officielle : « Nous n’avions pas d’attente particulière en terme de résultat et la cinquième place au slalom était inattendue en période de test. C’est plutôt de bon augure. »
Les premiers enseignements
Avec tous ces changements, on pourrait presque dire qu’Armand débute un troisième pan de carrière après ses débuts et les premiers points, puis le retour performant après son grave accident.
La reprise de la coupe du monde avec la première étape à Gurgl en Autriche le 17 novembre devait donner des indications sur la manière dont il pouvait se rapprocher de ses objectifs avec l’aide de son entourage réorganisé.
Inévitablement, la sortie en première manche, à quelques portes de l’arrivée, laisse quelques regrets et un peu de frustration. Mais il serait peu nuancé de s‘arrêter à la froideur de ce résultat décevant tant le ski proposé a suscité de commentaires flatteurs dans la presse spécialisée et dans le microcosme professionnel du ski. Les observateurs attendent avec impatience la manche de Val d’Isère où Armand a souvent « performé ».
Il reste cette saison encore douze manches de Coupe du Monde à notre skieur francophone pour atteindre le niveau réel de ses ambitions. Passer un nouveau cap après sa cinquième place en coupe du monde à Zagreb, puis sa dixième place aux championnat du monde il y a deux ans. Cela lui permettrait aussi de combler son entourage, ses sponsors et son soutien institutionnel l’ADEPS.
Une très bonne nouvelle
En marge de la course d’ouverture, une nouvelle a galvanisé l’équipe… Pierre-Yves Jeholet, le Ministre des Sports (et Ministre-Président) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé la reconduction de la qualité de sportif de haut niveau d’Armand parmi les 77 contrats validés par l’Administration de l’Education Physique et des Sports.
Le Ministre s’est exprimé à ce sujet en évoquant Armand: « le chemin parcouru après sa grave blessure de 2017 et son envie de se remettre en question avec une nouvelle équipe dans laquelle il a beaucoup investi » ont emporté la décision.
Tous les feux sont au vert. Rendez-vous à Val d‘Isère le 9 décembre.